mise à jour
7 novembre 2007






Le fait divers dans la presse quotidienne française - Jérôme Constant

Le fait divers dans la presse quotidienne française
Mémoire de Lettres Modernes de Jérôme Constant
Session de juin 1999 - Université Paris-IV Sorbonne -
Directrice de recherche : Nathalie Preiss

SOMMAIRE

INTRODUCTION


CHAPITRE 1 : ETATS ET LIEUX DU FAIT DIVERS

A/ Définitions lexicographiques : fait divers et événement

1. Définitions du fait divers
a) La presse de masse
b) Les notions récurrentes du fait divers
c) Vers une nouvelle définition du fait divers

2. Rapport entre " événement " et " fait divers "
a) Acceptions traditionnelles de " événement "
b) Analogies et différences entre " fait divers " et " événement "


B/ Le macrocosme du fait divers

1. Les pratiques d'hier et d'aujourd'hui de la chronique du corpus
a) 1895-1944 : deux idéologies de l'information.
b) La presse d'après-guerre : recomposition

2. De l'étalage au camouflage : les habitats du fait divers
a) Mise en page des rubriques et lieux habituels du fait divers
b) Nuances hiérarchiques du corpus




CHAPITRE 2 : LA LEGITIMATION DU FAIT DIVERS

A/ Le microcosme du fait divers

1. Rhétorique et mise en page
a) Les maquettes du fait divers
b) Illustrations : photographies et dessins

2. Confrontation des mises en page
a) Les statistiques et la mise en page
b) Portrait-robot des mises en page


B/ Du sensationnalisme à l'idéologie

1. Les signes du sensationnalisme
a) La brève : " noyau " de l'information
b) L'antithèse comme figure du sensationnel

2. Les signes idéologiques
a) Le fait divers récupéré
b) Le fait divers en politique




CHAPITRE 3 : LE FAIT DIVERS EN TOILE DE FOND

A/ Le nouveau feuilleton

1. Le fait divers en épisodes
a) Effets de titres : des protagonistes aux personnages
b) Les genres du feuilleton informatif

2. Le mimétisme de l'information
a) Le " court feuilleton "
b) Nuances des feuilletons


B/ Le fait divers en événement

1. Les débordements de la rubrique des faits divers
a) Le fait divers à la " Une "
b) Du feuilleton à la série

2. L'amplification de l'événement
a) Les échos du fait divers
b) La dérive de " l'événement divers




CONCLUSION


BIBLIOGRAPHIE

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2007 © Tous droits réservés J. Constant